FANTASTIC FOUR
19 décembre 2005 - par Johnny

21st Century Fox, le studio responsable de l'adaptation cinématographique du comic book Fantastic Four s'est assuré d'avoir la plus grosse audience possible lors du très important "opening week-end" en nous présentant une version aseptisée PG-13 sans véritable violence et aucune poitrine dénudée offerte en THX. Ce genre de film, destiné principalement aux mâles de 15-25 ans de la banlieue, qui trippe sur le "tuning", les sports extrêmes, la musique pop-punk et qui portent tous des casquettes blanches, me fait réaliser à quel point le prototype actuel du jeune nord-américain moyen est d'une nullité sans précédent. Si Ben Laden cherche des nouvelles cibles pour ses attentats terroristes, je l'implore de s'attaquer aux multiplex colossales de banlieues. Imaginez pour un instant la disparition de ces milliers d'imbéciles qui adorent passer leurs vendredis soirs à regarder des blockbusters médiocres comme Fantastic Four! À partir de là, les possibilités sont infinies.

Les Quatre Fantastiques - La Chose, la Fille Invisible, la Torche Humaine et Monsieur Fantastique - deviennent ce qu'ils sont après le passage d'une tempête cosmique qu'ils étudiaient à bord de la station spatiale de Victor Von Doom. La tempête altère alors leurs ADNs et les transformes soudainement en... super-héros! Quand le rocailleux The Thing commence à faire le grognon parce que sa femme n'accepte pas son nouveau "look", l'élastique Mr. Fantastique invente une machine qui renverse le processus cosmique afin que la Chose puisse "scorer" à nouveau. Mr. Fantastique est bien sûr assisté dans ses expériences par la délicieuse Jessica Alba qui présente des décolletés plongeants dans la majeure partie du film. Pendant ce temps, Dr. Doom est le vilain... nous la savons car il est constamment dans des meetings de conseils d'administration, qu'il vient d'un pays obscur d'Europe de l'Est et qu'il a fait construire une statue géante de lui devant son gratte-ciel.

OK, mais qu'en est-il de la Torche Humaine qui participe au X-Games ? Certains diront que cette scène veux simplement montrer des cascades en motocross pour épater l'idiot moyen de banlieue mais l'occasion était évidemment trop belle pour un festival de placements de produits en masse! Si vous n'avez pas envie de manger du Burger King ou de boire un Pepsi après cette scène, vous êtes assurément un prophète de l'anti-consommation! Au delà des dizaines d'illogismes qui parcourent le scénario [dont la femme de La Chose qui apparait par hasard sur le pont] et de plusieurs autres irritants, Fantastic Four possède un bon sens de l'humour et un certain degré d'entertainment. Et surtout il ne faut pas perdre de vue que Jessica Alba fait partie de ce film. Quoi de plus sexy qu'une pitoune dans un rôle de scientifique? Lorsqu'elle met ses lunettes, Alba nous rappelle qu'en plus d'avoir un cul d'enfer, des seins explosifs et des lèvres de suceuse, elle est capable de dire des choses intelligentes.

"FANTASTIC FOUR"
Action / Super-Héros - États-Unis 2005
Un film de Tim Story

Alias: "Les Quatre Fantastiques"

 
Retour à l'index...