FATHERLAND
23 avril 2005 - par Johnny

Histoire-fiction produite par HBO présentant un monde où Hitler et les nazis gagnent la Seconde Guerre Mondiale. En 1964, l'Allemagne est toujours en guerre avec les Soviétiques mais a vaincu la Grande-Bretagne et s'approche d'une alliance avec les Américains qui eux ont battus les Japonais. Hitler a réalisé son rêve de construire la Germania d'Albert Speer et fêtera bientôt son 75e anniversaire. À la veille d'un sommet entre le Führer et le Président des États-Unis, Joseph Kennedy, un policier SS et une journaliste américaine découvrent l'existence du plus grand secret d'après-guerre: l'extermination des juifs.

Le policier SS est incarné par Rutger Hauer [Blade Runner], le "bon nazi" fidèle qui ne pose jamais de questions et qui est un exemple parfait de paternité pour son fils. Il fait enquête sur une série de meurtres de haut-gradés allemands quand il découvre un lien avec la "solution finale".

Pour du made-for-TV, Fatherland est une production impeccable bénéficiant d'un bon budget, mais reste essentiellement une histoire classique de policiers et de détectives sur un fond de dystopie germanique. Trop moraliste à la fin, mais vaut quand même la peine.


"FATHERLAND"
Histoire-Fiction - États-Unis 1994
Un film de Christopher Menaul

alias "Le Crépuscule des Aigles"

 
Retour à l'index...