A
HISTORY OF VIOLENCE
19
mars 2006 - par Johnny
Définitivement,
le thème de la dualité est un sujet que David Cronenberg
n'a pas fini d'explorer. Le parcours cinématographique du
réalisateur canadien en regorge d'exemples... The Fly
[1986], Dead Ringers [1988] et plus récemment
Spider [2002].
Avec son "histoire de violence", Cronenberg veut prouver
que même le plus pacifique des hommes possède cette
"étincelle violente" déclenchée de
façon instinctive quand la situation le requiert. Cet aspect
nous rappelle l'argument de base de l'influent Straw Dogs
[1971] de Sam Peckinpah. De plus, en présentant
son idée dans le contexte d'une famille normale du "midwest"
des États-Unis, Cronenberg croit que la passion de tuer fait
autant partie des traditions américaines que la tarte aux
pommes et les matchs de baseball.
Tom
Staal et sa femme Edie [Viggo Mortensen et Maria
Bello] possède une ferme de l'Indiana et y vivent
paisiblement avec leurs deux enfants - Jack, un adolescent
allumé qui se fait intimider par les "brutes" de
son école, et Sarah, son angélique soeur. Tom
possède un restaurant familial au village, il est apprécié
dans sa communauté et son épouse pimente leur vie
sexuelle commune en se déguisant en meneuse de claque! Une
vraie petite famille parfaite! Mais tout bascule quand deux tueurs
en série entrent, un soir, dans le restaurant de Tom. Alors
que les deux maniaques se préparent à massacrer tout
le monde, Tom entre en action et élimine les méchants
comme un véritable tueur à gage professionnel! Il
devient soudainement un héros local et les médias
s'emparent de l'histoire, célébrant la violence comme
seule l'Amérique peut le faire.
Edie s'interroge
à propos des gestes instinctifs que vient d'accomplir son
époux et doute que ce soit uniquement du à la chance.
Ses inquiétudes sont confirmées quand un gangster
mafieux défiguré du nom de Carl Fogarty [Ed
Harris] commence à roder autour du village en affirmant
connaître Tom. Fogarty affirme que Tom est un dénommé
Joey Cusack et que son frère à Philadelphie,
Richie [William Hurt], veut le rencontrer. Est-ce
que Tom est vraiment Joey Cusack? Est-il un ex-tueur amnésique?
Que va t-il arriver d'Edie, Jack et Sarah? La réponse est
présentée sous une forme improvisée mais inspirante.
Le film est transporté par la complicité évidente
de Mortensen et Biello qui contre-balance les performances un peu
"over-the-top" de Harris et surtout Hurt. Sur plusieurs
niveaux, Cronenberg démontre habilement la chute de ses personnages
dans la violence. Le silence de la finale permet à chacun
d'entre nous de se forger la nôtre. Un choix intelligent.
|