KILL
BILL VOL. 1 & 2
15
février 2005
- par Johnny
Voilà
un pari impossible que Quentin Tarantino réussi à
tenir avec son double Kill Bill: faire un film d'exploitation
"mainstream" pour le grand public inculte du cinéma
de genre.
Divisé en deux parties, Kill Bill est une vaste vitrine de
références aux films cools des années '70:
kung-fu, samurais, gangsters, spaghetti-westerns, sexploitation,
etc... Rendant surtout hommage au cinéma asiatique, notamment
japonais, chinois et d'Hong Kong, Tarantino se fait plaisir dans
ce "tsunami" d'action, d'arts martiaux et de dialogues
savoureux.
L'histoire classique
de vengeance ne date pas d'hier mais elle est présentée
ici sous forme de chapitres désordonnés. Une tueuse
à gages [Uma Thurman] tente de refaire sa vie après
avoir quitté la "business". Ses ex-confrères
de travail ne voient pas la chose d'un bon oeil et décident
de la supprimer. Le jour de son mariage, les membres du "Deadly
Viper Assassination Squad" font une visite de courtoisie
à l'église, visite qui tourne rapidement au massacre.
Notre futur mariée survit in-extremis et sombre dans un profond
coma... Le jour où elle se réveille, elle entreprend
une vendetta n'ayant qu'un seul but: Tuer Bill.
J'adore le premier
Kill Bill... Pour commencer, si vous ne faites pas le saut dès
les 30 premières secondes du film, exigez un remboursement.
Ensuite, si vous trouvez que le combat entre Uma et Vivica
A. Fox dans le Chapitre Un n'est pas le plus spectaculaire
duel entre filles de l'histoire du cinoche, exigez un remboursement
et louez-vous une cassette de danse aérobique. Hey, comment
ne pas aimer le fabuleux "suit" d'infirmière de
Daryl Hannah, le superbe manga animé ultra-violent
relatant l'enfance de Lucy Liu [audacieux, même de
la part de Tarantino] et le sanglant "showdown" avec les
Crazy 88?
Le volume
2 est plus lent et moins trépidant mais comporte tout
de même plusieurs moments délicieux et une certaine
dose d'action. On découvre mieux les personnages de Bill
[David Carradine] et Budd [Michael Madsen].
Le soundtrack est fabuleux, tellement que je suis persuadé
que Quentin Tarantino attend de trouver la chanson thème
d'un film avant de commencer l'écriture du script. Chaque
pièce musicale est unique et précisément parfaite
pour chaque scène. Je n'aurais jamais pensé qu'un
jour je tripperais sur la flute de pan de Zamfir! Avec en
plus des situations hilarantes, une photographie rétro et
des mouvements de caméra très "seventies",
Kill Bill est un clin d'oeil de plaisir pour les amateurs de bon
vieux films d'exploitation. Définitivement, un retour en
force pour Tarantino après le relativement tranquille
Jackie Brown de 1997.
Ce
que j'adore dans les deux Kill Bill... |
-
Uma Thurman !
- Sonny Chiba !
- David Carradine !
- Charlie Brown !
- le shériff McGraw !
- le Pussy Wagon !
- la voiture sport de Bill
- les céréales Kaboom
- le logo des Shaw Brothers
- les orteils déformés d'Uma
- la tradition funéraire au Texas
- le boss du club de danseuses |
-
le traitement infligé à Sofie Fatale
- l'impitoyable Pai Mei et sa barbichette
- la technique du coup de poing rapproché
- les Crazy 88 avec leurs masques de Kato
- Gogo, la jeune étudiante japonaise tueuse
- les "whooshs" durant les passes d'arts martiaux
- le trio de japonaises nue-pieds qui jouent du rockabilly
- le costume jaune qui fait référence à
Game of Death de Bruce Lee
- les nombreux clins d'oeils: Akira, Faster Pussycat Kill
Kill, Ghost in the Shell, Godzilla, Green Hornet, Star
Trek, Street Fighter, Switchblade Sisters, Westerns-Spaghetti,
Zabriskie Point, Zombies.... |
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