RUN, ANGEL, RUN
18
octobre 2006
- par Lewis
Angel
[William Smith] vient de "vendre" ses chums bikers
en racontant son histoire dans un magazine. 10,000 dollars
l'attendent à San Francisco, mais son ancienne gang
est prête à tout pour qu'il ne touche pas cet argent.
Mais avant d'aller chercher son pognon, notre méchant biker
est transformé peu à peu par sa copine Laurie
[Valerie Starrett], une ex-danseuse/prostituée qui
l'aide à devenir un homme nouveau en faisant de lui un gars
"straight" avec une job pis une maison... Mais la bande
des Devil's Advocates n'ont pas dit leur dernier mot, et
ils finiront bien par retrouver Angel un jour ou l'autre...
Ce film est
un film de biker pour pitounes... La grosse histoire de la femme
prête à tout pour sauver "son" homme, malgré
que celui-ci soit un crisse de chien sale... Le 3/4 du film
consiste en des scènes de vie domestique où les deux
tourteraux s'engueulent et se réconcillient encore et encore...
Des p'tites scènes d'amour quétaines en masse avec
même une scène sur une plage avec une musique "romantique"...
Parlant de musique quétaine, la chanson thème interprétée
par nulle autre que la légende du country Tammy Wynette
est syrupeuse à souhait avec des paroles cul-cul pis une
musique pseudo country/easy-listening à faire gerber... William
Smith a beau être une légende du cinéma
avec plus de 300 rôles à son actif, mettons qu'il est
meilleur comme "gars tough" que comme "gars sensible"...
Ah pis aussi il porte la pire fausse moustache de tous les
temps.
Quand même,
le film a des qualités; entre-autres un montage hors du commun
et une suberbe scène d'action où Angel et sa pitoune
affrontent les autres bikers près d'une gare, avec des split-screens
innovateurs pis des cascades cools... Aussi la musique lors des
scènes de route est respectable avec du p'tit funk "fuzz-guitar"
pas piqué des vers. Valerie Starrett [la femme du
réalisateur] fait du bon boulot dans son rôle de femme/blonde/mère
de biker, et le film comporte plusieurs habitués des biker-flicks
de l'époque. Quelques cools plans de la côte Californienne,
sinon la cinématographie n'offre rien de bien spécial
avec une qualité d'image assez granuleuse.
Tourné en 13 jours pour moins de 100,000$, le film rapporta
plus de 13 millions au box-office! Le seul biker-flick où
le biker est un "bon-gars" pis aussi le seul avec des
moutons! Bèèèèèèh!
Comme c'est aussi le cas pour Hell's
Angels '69, les délicieux commentaires du critique
Joe-Bob Briggs valent à eux seuls le prix du DVD.
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