REPO
MAN
19
novembre 2004
- par Johnny
L'un
des premiers film culte de l'ère vidéo, Repo Man
raconte l'histoire d'un jeune punk [Otto] incarné par Emilio
Estevez [Maximum Overdrive]
qui devient un "repo-man", un genre de voleur d'autos
légal qui reprend possession des voitures impayées
par leurs propriétaires. Avec Harry Dean Stanton [Paris,
Texas], Otto apprend l'ABC du métier de repo
entre deux bières et quelques "snifs" de coke.
Il rencontre alors une jolie fille qui l'embarque dans un univers
de conspiration d'OVNI et d'invasions d'aliens. Lorsque Otto apprend
qu'une Chevy Malibu '64 possède un "repo" de $20
000, il part à sa recherche. Sauf que la chose qu'il ne sait
pas, c'est que la Malibu est un portail galactique!
Dans ce "southern
sci-fi", l'action se déroule dans la trépidante
ville d'Edge City [L.A.] et sur les routes 66 et 666! Le réalisateur
Alex Cox [Sid & Nancy] nous présente un
film très "punk" doté d'un message anti-corporatiste
et anti-logo direct: on blame la société pour tout!
Malgré que les "white suburban punks" disent
"fuck you" à chaque deux phrases, les dialogues
sont drôles et sarcastiques dans le genre: "let's
go do some crimes... yeah let's get some sushis and not pay".
Avec un "soundtrack" surf et punk judicieux [Circle
Jerks, Iggy Pop...], Repo Man a beaucoup d'attitude. Et quand
le "Weekly World News" est LE journal de
référence dans un film, c'est vraiment cool! On dirait
un film de Quentin Tarantino mais 10 ans avant.
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